THE EVANGELICAL CONSERVATIVE UNIVERSALIST
  • Home
  • About
  • Resources
  • Blog
  • Blog EspaƱol
  • Contact

L'Amour et la Haine de Dieu

7/29/2021

0 Comments

 
Picture
par George Sidney Hurd
 
Comment peut-on voir l'amour inconditionnel de Dieu pour être en harmonie avec sa haine ?
 
(Ce qui suit est un extrait du livre, Le Triomphe de la Miséricorde)
 
 
L'Église de l’âge sombre, à l'exception de quelques dissidents, a perdu de vue la révélation biblique de Dieu comme Dieu d'amour. La peur d'un dieu vindicatif et haineux régnait alors. Les masses étaient nourries d'un régime régulier de sermons représentant Dieu comme un dieu vengeur et coléreux qui devait être apaisé par des sacrifices et des offrandes à l'Église. Les peintures graphiques et les dramatisations de l'enfer de Dante ont bien servi l'Église pour remplir les coffres et maintenir les masses dans une soumission craintive.
 
Martin Luther, le grand réformateur, a été tourmenté, dans sa jeunesse, par la peur d'un Dieu vindicatif et haineux et par les tourments de l'enfer. Alors qu'il était à cheval, il fut presque frappé par la foudre et, comprenant que c'était une manifestation de la colère de Dieu, il jura de devenir moine. Cependant, malgré tous ses sacrifices et sa vie disciplinée, il s'est toujours senti indigne et craintif de Dieu et d'un feu éternel.
 
Sa révélation transformatrice est survenue pendant que, en tant que moine, il faisait pénitence, montant les marches d'une cathédrale à genoux. Alors qu'il était engagé dans l'exercice de cette pénitence, la vérité de Romains 1 :17 fut éclairée à sa compréhension : « Le juste vivra par la foi. Â» À ce moment, il découvrit la vérité de la justification par la grâce, par la foi dans le sacrifice par procuration de Jésus-Christ. Cette révélation allait mettre en route ce que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de Mouvement de la Réforme.
 
Cependant, malgré le fait qu'il ait découvert l'amour et le pardon de Dieu, il restait encore, à bien des égards, entravé par la conception d’Augustin sur Dieu pendant l’âge sombre. Bien qu'il ait fait l'expérience de la puissance transformatrice de l'amour de Dieu dans sa propre vie, en raison de ses racines restantes dans les doctrines traditionnelles de l'Église, il a toujours maintenu que Dieu détestait la majorité de l'humanité. Nous pouvons le constater dans ses écrits :
 
« L'amour et la haine de Dieu envers les hommes sont immuables et éternels, ils existaient non seulement avant qu'il y ait un mérite ou une Å“uvre de "libre arbitre", mais avant que le monde ne soit fait ; [ainsi] tout se passe en nous par nécessité, selon qu'Il a aimé ou non de toute éternité.... La foi et l'incrédulité ne nous viennent pas de notre propre chef, mais par l'amour et la haine de Dieu Â»[1]
 
Selon Luther, et même selon certains chrétiens jusqu'à ce jour, Dieu, depuis l'éternité et pour toute l'éternité, a de la haine envers la majorité de l'humanité. Et le pire, c'est qu'ils disent qu'il ne s'en remettra jamais - c'est immuable. Il haïra toujours. Malheureusement, de nombreux chrétiens sont intransigeants dans leur insistance sur le fait que Dieu est éternellement haineux et coléreux. Ils choisissent de faire des compromis et de contredire l'amour de Dieu afin de protéger leur image de haine et de colère qu’ils ont de Dieu. Cependant, comme nous l'avons déjà vu, c'est l'amour de Dieu qui ne cesse jamais et non sa haine et sa colère
 
« L’amour ne périt jamais… Â» (1Cor 13 :8 NEG)
 
« Je ne veux pas contester à toujours, Ni garder une éternelle colère, Quand devant moi tombent en défaillance les esprits, Les âmes que j’ai faites. Â» (Ésaïe 57 :16)
 
« Car le Seigneur ne rejette pas à toujours.32 Mais, lorsqu’il afflige, Il a compassion selon sa grande miséricorde ; 33 Car ce n’est pas volontiers qu’il humilie Et qu’il afflige les enfants des hommes. Â» (Lam 3 :31-33)
 
Dieu est amour. L'amour ne périt jamais. L'amour ne provoque pas volontairement le chagrin, comme le fait la haine. Il est compatissant et ne châtie que dans le but de corriger - pour éliminer le mal qui est l'objet de la haine. Le Seigneur ne se débarrassera pas à jamais du mal, comme ce serait le cas si sa haine était éternelle et dirigée contre l'individu et non contre le péché.
 
Dieu est amour et ne châtie donc pas volontairement, ni ne fait pleurer les enfants des hommes. Parce qu'il est amour, il ne sera pas toujours en colère, mais il apportera la réconciliation pour tous. Notez que les enfants des hommes et les âmes que j'ai faites, se réfèrent à toute l'humanité et pas seulement aux élus. Les calvinistes diraient qu'il tourmentera pour toujours les enfants des hommes qu'Il a créés, non seulement volontairement, mais pour Son propre plaisir. La Confession de Foi de Westminster déclare :
 
« Il n'est d'autres rachetés par Christ, efficacement appelés, justifiés, adoptés, sanctifiés et sauvés, que les élus …. Quant au reste du genre humain, il a plu à Dieu de ne pas le choisir, selon l'insondable décision de sa propre volonté par laquelle il accorde ou refuse sa miséricorde comme il lui plaît, à la gloire de son pouvoir souverain sur ses créatures. Ceux-là, Dieu les a destinés au déshonneur et à la colère que mérite leur péché, à la louange de sa justice glorieuse (j’ai souligné). Â»[2]
 
Selon eux, Dieu qui est amour choisi de racheter uniquement les élus. Cette contradiction de la personnalité divine défie l’imagination. C’est pour cela qu’ils l’appellent «  l'insondable décision de sa propre volonté. Â»â€™ Le reste (90%), il a plu à Dieu de leur refuser sa miséricorde, les réservant au supplice éternel pour son propre plaisir, et il est dit que ceci aboutira à « la louange de sa justice glorieuse. Â» ? Ceci surpasse tous les dieux païens tels que Zeus, Dagon ou Moloch. Au moins, ils ne réclament pas que leurs dieux étaient amour.
 
Je crois, en me basant sur le témoignage global des écritures, que Dieu est amour et par conséquent n’afflige pas volontiers les enfants des hommes. Je crois aussi fermement qu’ils peuvent dire, en se basant sur les Écritures, que Dieu aime le pécheur et déteste le péché. Cependant, il y a d’autres qui insistent que bien vrai Dieu déteste le pécheur et ils disposent aussi de textes qui semblent soutenir leur affirmation. Il existe trois passages qui servent de référence à la haine de Dieu envers certains individus. Il s’agit de ceux-ci:
 
 Â« L’Éternel sonde le juste; Il hait le méchant et celui qui se plaît à la violence. Â» (Ps 11:5)LSG
 
«  Il y a six choses que hait l’Éternel, Et même sept qu’il a en horreur; 17 Les yeux hautains, la langue menteuse, Les mains qui répandent le sang innocent, 18Le cÅ“ur qui médite des projets iniques,
Les pieds qui se hâtent de courir au mal, 19Le faux témoin qui dit des mensonges,
Et celui qui excite des querelles entre frères. Â» (Prov 6:16-19) LSG
 
« Selon qu’il est écrit: 13 J’ai aimé Jacob Et j’ai haï Ésaü... Â» (Rom 9:13, cf. Mal 1:2-3) LSG
 
Comment devrions-nous comprendre ces affirmations à la lumière de la nature de Dieu révélée à travers les Écritures ? Ici, nous noyons clairement déclarée la haine de Dieu envers le pécheur. Haine, dans le sens fort serait en opposition à l’amour. Les deux s’excluent mutuellement. Dieu hait-il réellement le pécheur tel que nous concevons la haine? Non. Nous pouvons clairement lire dans plusieurs passages que Dieu aime aussi le pêcheur. C’est tout le sens de la rédemption. Paul dit clairement que Dieu nous aime même si nous sommes pécheurs:
 
« Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. Â» (Rom 5:8)
 
Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son fils afin qu’à travers lui nous ayons la vie éternelle. Dire que Dieu nous hait, tel que nous concevons la haine, rendrait impossible pour lui la faculté de nous aimer et nous envoyer son fils unique afin de nous réconcilier à lui-même.
 
De plus, Jésus nous dit que nous sommes à l’image de notre père qui est aux cieux lorsque nous aimons nos ennemis au lieu de les haïr :
 
« Vous avez appris qu’il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. 44Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, 45 afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes, Â» (Matt 5:43-45) LSG
 
Comment sommes-nous sensés réconcilier ces trois paragraphes déclarant que Dieu hait le pécheur avec la multitude de passages qui déclarent clairement l’amour de Dieu pour tous? Il y a deux considérations qui harmonisent les deux déclarations antonymiques: 1) le sens du mot haïr dans le texte original et 2) la nature temporelle de sa haine.
 
La Haine Définie
 
Le mot hébreu désignant haine dans les passages de l’ancien testament est sané. Vine Dictionnaire expositoire des mots de l’ancien testament, révèle qu’il  a deux différents sens dans lesquels ce mot s’emploie:
 
« Sané représente une émotion variant de « la haine » intense à celle beaucoup plus faible “dirigé contre” et est utilisé pour des personnes et des choses (y compris des idées, des mots, des objets inanimés). Â»[3]
 
La haine de Dieu envers les pécheurs est sans nul doute dans un sens plus doux que d’être « dirigé contre Â» un individu à cause de son péché et sa rébellion. Le comprenant dans ce sens, nous pouvons déjà nous identifier avec cette émotion envers nos propres enfants lorsqu’ils nous défient ou se comportent mal.
 
Avec cette compréhension en tête, personnalisons cette haine, en l’exprimant envers nos propres enfants lorsqu’ils sont désobéissants. En appliquant les sept choses que Dieu déteste dans proverbes 6, nous pourrions dire: « je suis contre mon enfant et ne tolère pas lorsqu’il se comporte mal. Je ne tolèrerai pas qu’il me regarde avec défiance, lorsqu’il ment, lorsqu’il intimide ses jeunes frères et sÅ“urs ou les incite à se battre entre eux, etc. Â»
 
S’ils étaient des enfants d’un étranger, nous serons en fait moins enclins à intervenir en personne de cette façon, puisqu’ils ne sont pas sous notre responsabilité. Comprenant le mot hébreu sané dans ce sens, nous voyons que c’est en réalité une intervention d’amour envers autrui et pas de la pure haine, qui s’exclut lui-même de l’amour. C’est un acte qui consiste à aller contre quelqu’un, en s’opposant à lui afin de corriger son comportement. Voici le but de Dieu dans toutes ses punitions correctives- il s’oppose à nous, en se dirigeant contre nous afin de nous isoler du mal:
 
« Car le Seigneur châtie celui qu’il aime, et il frappe de la verge tous ceux qu’il reconnaît pour ses fils. Â» (Heb 12:6) LSG
 
En réponse à cette déclaration: « Dieu aime le pécheur mais déteste le péché, Â» les traditionnalistes diront que l’on ne peut séparer le péché du pécheur. Cependant, c’est précisément ce que Dieu fait dans la discipline:
 
« La parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots: 18Fils de l’homme, la maison d’Israël est devenue pour moi comme des scories; ils sont tous de l’airain, de l’étain, du fer, du plomb, dans le creuset; ce sont des scories d’argent. 19C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Parce que vous êtes tous devenus comme des scories, voici, je vous rassemblerai au milieu de Jérusalem. 20Comme on rassemble l’argent, l’airain, le fer, le plomb et l’étain, dans le creuset, et qu’on souffle le feu pour les fondre, ainsi je vous rassemblerai dans ma colère et dans ma fureur, et je vous mettrai au creuset pour vous fondre. 21Je vous rassemblerai, et je soufflerai contre vous avec le feu de ma fureur; et vous serez fondus au milieu de Jérusalem. 22Comme l’argent fond dans le creuset, ainsi vous serez fondus au milieu d’elle. Et vous saurez que moi, l’Éternel, j’ai répandu ma fureur sur vous…. 31Je répandrai sur eux ma fureur, je les consumerai par le feu de ma colère, je ferai retomber leurs Å“uvres sur leur tête, dit le Seigneur, l’Éternel. Â» (Ezek 22:17-23,31) LSG
 
Ici nous voyons que la haine de Dieu et même sa colère envers Israël sa bien-aimée est dans la forme de feu purificateur de l’affliction. Dieu se dirige  contre son people et les jette dans le feu comme l’argent, l’airain, le fer. Mais la fournaise de feu est dans le but de retirer la crasse ou l’écume de leurs vies. Le résultat final est qu’ils ressortent de la fournaise exemptés du péché. Tout comme dans le cas d’un père aimant qui discipline son enfant ; sa haine est en réalité son amour agissant contre le péché dans sa vie. Le résultat final est le fruit paisible de la droiture, comme nous pouvons le voir par la suite dans Ezéchiel 36:
 
« Je vous retirerai d’entre les nations, je vous rassemblerai de tous les pays, et je vous ramènerai dans votre pays. 25Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. 26Je vous donnerai un cÅ“ur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j’ôterai de votre corps le cÅ“ur de pierre, et je vous donnerai un cÅ“ur de chair. Â» (Ezek 36:24-26) LSG
 
Le résultat final de l’opposition de Dieu aux enfants d’Israël est qu’ils seront purifiés de leurs souillures et recevront un cÅ“ur nouveau. La même chose pourrait être dite  concernant son affliction ou celui de tout enfant de l’homme qu’il a créé. Il n’afflige pas volontiers ni ne fait pleurer. Ce qu’il fait, il le fait seulement pour son bien. Par ailleurs, nous pouvons voir que la haine de Dieu, correctement définie se réfère à la manière dont Dieu se charge de ses enfants égarés, rebelles, et n’est en aucune manière incompatible avec l’amour.
 
Nous avons aussi vu à travers la manière dont Dieu se charge d’Israël qu’il est bien possible de séparer le pécheur du péché. C’est le but précis de la fournaise de feu. L’enfer n’est pas un lieu conçu pour un supplice inutile, pour le plaisir de Dieu et pour la gloire de sa glorieuse justice, tel que les traditionnalistes le revendiquent, mais plutôt une fournaise purifiante. En son temps, son opposition corrective aura accompli son œuvre en chaque individu, et le lac de feu, ayant servi son but cessera d’exister tout comme le dernier ennemi, la seconde mort.
 
Ceci nous conduit à la seconde considération, qui révèle que la haine de Dieu, bien comprise, n’est pas incompatible avec sa nature d’amour.
 
La nature Temporelle de la haine de Dieu
 
C’est l’amour de Dieu qui est infini. Nous avons vu que son emportement, colère et même son abandon, sont temporels et pour notre correction. Il ne nous jettera pas pour toujours (Lam 3 :31-33). Toute mort ; même la seconde mort : le dernier ennemi seront finalement écartés, ayant servi leur but.
 
La haine de Dieu cessera également lorsque le péché sera finalement et éternellement séparé du dernier pécheur - lorsque chaque genou aura fléchi, et que tous lui seront soumis. Il n'y a pas de dualisme éternel dans le plan de Dieu pour les siècles. Il ne sera pas toujours en colère, en maltraitant éternellement 90 % de ses créatures dans une chambre de torture éternelle, qu'il a eu le plaisir de créer pour la gloire de sa justice. C'est une invention de la mythologie grecque et une conséquence des siècles obscurs qui a été lue dans la théologie chrétienne, ayant été inspirée par des démons.
 
Nous pouvons voir dans les Écritures que Dieu vaincra ceux qu'il déteste par la puissance de son amour infini. Plutôt que de tourmenter éternellement ses ennemis, il les réconcilie avec lui-même par le sang de Sa croix :
 
« 3 Dites à Dieu: Que tes Å“uvres sont redoutables! À cause de la grandeur de ta force, tes ennemis te flattent. 4 Toute la terre se prosterne devant toi et chante en ton honneur; Elle chante ton nom. Â» (Ps 66:3-4)[4]
 
« Il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix. Â» (Col 1:20)
 
«  Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous. Â» (1Cor 15:28)
 
Par conséquent, lorsque tous, ayant été réconciliés avec Dieu par son propre sang versé sur la croix, seront soumis au Christ, le Christ se soumettra alors au Père et à partir de ce moment, Dieu sera éternellement tout en tous. Toute sa colère, sa haine et sa fureur, qui étaient sa sainte nature aimante agissant contre le péché, n'auront plus d'environnement dans lequel se manifester. Nous garderons cependant la connaissance de Sa haine du mal - une chose qu'Adam et Ève ne comprenaient pas.
 
De plus, Sa grâce, Sa miséricorde, Sa compassion et Sa patience cesseront de se manifester, car le seul environnement dans lequel elles pouvaient se manifester était celui de la chute de l'homme et de sa condition de pécheur. Notre compréhension du bien et du mal avec ses terribles conséquences, suivie de la grâce et la miséricorde de Dieu, rendues gratuitement disponibles par Son sacrifice d'amour sur la croix, sera conservée dans nos cœurs comme un trésor inestimable et éternel de la connaissance expérientielle de l'amour de Dieu - ce qu'Adam et Ève, dans leur état primitif d'innocence, n'avaient aucun moyen d'imaginer.
 
En entrant dans l'état éternel, quand Dieu sera tout en tous, nous comprendrons enfin la sagesse multiple de Dieu dans la création. Nous comprendrons pourquoi il a créé Satan, pourquoi il a placé devant l'homme l'arbre de la connaissance du bien et du mal, sachant d'avance qu'ils allaient chuter. Nous verrons également devant nous l'Agneau de Dieu, immolé dès avant la fondation du monde pour la réconciliation de toute la création ; l'appel d'un peuple élu à être un des premiers fruits de sa nouvelle création en Christ - le dernier Adam prédestiné. Nous verrons également comment nous, l'Église, l'assemblée des élus, avons été choisis comme ambassadeurs de la réconciliation pour le reste de la création. Nous verrons enfin le dernier genou fléchir humblement avec amour dans la soumission à Christ, au moment où Christ livrera tout au Père et ainsi, pour l'éternité, Dieu sera tout en tous. 
 
Tous ont trouvé leur origine en Lui (Col 1:16 lit. « en Lui Â»), ils existent par Lui, et ils reviendront finalement à Lui et Il sera alors tout en tous. «  C'est de (ek) lui, par (dia) lui, et pour (eis) lui que sont toutes choses. À lui la gloire dans tous les siècles! Amen! Â» (Rom 11:36).
 
La nature relative d’une sainte haine
 
Nous constatons de surcroît que la haine dont Jésus nous parle et que nous devons avoir afin d’être ses disciples n'est pas absolue dans le sens où nous, en tant que pécheurs, manifestons souvent de la haine envers Dieu et notre prochain. Les personnes que Jésus nous commande de haïr sont celles-là mêmes qu'il nous est demandé d'aimer ailleurs :
 
« Si quelqu'un vient à moi, et s'il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses sÅ“urs, et même à sa propre vie, il ne peut être mon disciple. Â» (Luc 14:26)
 
Il nous est demandé d'aimer et d'honorer nos parents (Matt 19:19; Eph 6:2). Nous devons aimer nos femmes comme Christ aime l'Église (Eph 5:25). Nous devons faire preuve d'amour fraternel, en aimant nos voisins comme nous-mêmes (Rom 12:10). Si nous devions comprendre la haine dans son sens absolu, comme le font nos frères traditionnels, nous serions alors confrontés à une contradiction flagrante.
 
Cependant, le récit de Matthieu interprète ce que Jésus a voulu dire lorsqu'il nous a dit que nous devons haïr les autres afin d’être ses disciples :
 
«  Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi. Â» (Matt 10:37)
 
La façon dont Matthieu a rendu les paroles de Jésus devrait faire apparaître très clairement ce qu'il entendait par haïr. Lorsque nous aimons quelqu'un de tout notre cœur, notre vie tourne autour de cette personne, et tout ce que nous voulons, c'est lui faire plaisir. Il est bon et juste que nous aimions nos parents, nos camarades, nos enfants et nos frères. Il est même juste que nous nous aimions nous-mêmes de la manière dont Dieu nous aime. Cependant, notre premier amour doit être réservé à Dieu, comme nous voyons Jésus nous le recommander :
 
« 30 et: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cÅ“ur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force. 31 Voici le second: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas d'autre commandement plus grand que ceux-là. Â» (Marc 12:30-31)
 
Nous voyons ici que notre amour pour notre prochain est un ordre, mais qu'il doit être subordonné à notre premier amour - notre amour pour Dieu. C'est pourquoi, lorsqu'une personne que nous aimons veut que nous fassions quelque chose contre celui que nous aimons le plus, nous devons aller contre cette personne, même si nous l'aimons aussi, afin de faire la volonté de Dieu - notre premier amour. Ici encore, nous voyons le mot « haïr Â» utilisé dans le sens de « se dresser contre Â» la personne qui nous imposerait sa volonté en opposition à la volonté de Dieu.
 
Nous voyons également la même idée exprimée concernant la haine de Dieu envers Ésaü:
 
«  J'ai aimé Jacob Et j'ai haï Ésaü. Â» (Rom 9:13, cf. Mal 1:2-3)
 
Paul explique que la haine de Dieu n'était pas basée sur quelque chose qu'Ésaü avait fait de son vivant, mais plutôt sur sa souveraine élection (Rom 9:11). Il a choisi Jacob plutôt qu'Ésaü avant même leur naissance afin qu'ils puissent tous deux remplir un objectif précis. Tout comme il a endurci Pharaon afin de remplir un objectif temporel spécifique dans son plan pour Israël, Dieu a choisi Jacob plutôt qu'Ésaü.
 
Cependant, comme nous l'avons déjà vu, l'élection n'est pas à l'exclusion éternelle des non-élus, mais ils sont plutôt choisis pour être une lumière pour la réconciliation du reste de la création. Paul, en réponse à ceux qui mettraient en doute la justice du Seigneur en choisissant les uns et en ignorant les autres, dit que Dieu, dans l'accomplissement de ses propres desseins, fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut (Rom 9:18). Toutefois, nous voyons que, dans le plan global de Dieu pour les siècles, il a décidé d'avoir enfin pitié de tous sans exception:
 
 Â« Car Dieu a renfermé tous les hommes [5] dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous…. 36 C'est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses. À lui la gloire dans tous les siècles! Amen! «  (Rom 11:32,36) [6]
 
Nous constatons également que la haine que le Seigneur a manifestée envers Ésaü, en préférant Isaac, n'est pas différente de la haine que Jésus nous a demandé d’avoir envers ceux qu'il nous a également demandé d'aimer. Il est évident qu'Ésaü a également été aimé et favorisé, même si, sur le plan temporel, il ne l'a pas été au même degré que Jacob. Nous voyons Dieu démontrer sa faveur et son amour pour Ésaü lorsque le temps est venu pour Israël, les descendants de Jacobs, d'entrer dans le pays de Canaan : 
 
« 2  L'Éternel me dit: 3 Vous avez assez suivi les contours de cette montagne. Tournez-vous vers le nord. 4 Donne cet ordre au peuple: Vous allez passer à la frontière de vos frères, les enfants d'Ésaü, qui habitent en Séir. Ils vous craindront; mais soyez bien sur vos gardes. 5 Ne les attaquez pas; car je ne vous donnerai dans leur pays pas même de quoi poser la plante du pied: j'ai donné la montagne de Séir en propriété à Ésaü. Â» (Deut 2:2-5)
 
De toute évidence, si Dieu avait haï Ésaü de manière pécheresse comme le fait souvent les hommes, il ne lui aurait pas donné de propriété en héritage. Par conséquent, la haine de Dieu doit être comprise à la lumière de sa nature éternelle. Dieu est amour. Par conséquent, tout ce qu'il fait est finalement enraciné et ancré dans son amour. Sa haine, sa colère, sa fureur et même son rejet sont sa réponse d'amour contre tout le mal en nous, nous disciplinant et même en jetant certains dans l'étang de feu, afin que tous puissent finalement participer au fruit paisible de la justice. Dieu ne déteste aucun individu dans le sens où beaucoup d'entre nous, en tant que pécheurs, nous détestons ceux qui ont péché contre nous. Sa haine est Son opposition à nos actions pécheresses et devient une faveur dès que le péché a été séparé de l'objet de Son amour.
 


[1] Martin Luther:  The Bondage of the Will, pp. 226, 228-229.
 

[2] The Westminster Confession of Faith, Chap. 3 â€” Articles 6 and 7.
 

[3] Dictionnaire explicative des mots bibliques par Vine, Copyright © 1985, Thomas Nelson Publishers.
 

[4] Le mot «soumettre» dans ce verset se réfère normalement à une soumission simulée. Cependant, il n'y a pas de mots en Hébreu qui expriment une véritable soumission volontaire. Ici, c'est le contexte lui-même qui détermine sa signification en tant que véritable soumission et adoration malgré sa signification normale, puisque la soumission simulée n'entraînerait jamais que ses ennemis l'adorent et le louent.
 

[5] « Hommes Â»  n’est pas dans le texte original grec, mais a été ajouté par les traducteurs.
 

[6] Notre mot français «choses» n'a pas d'équivalent en grec. La forme neutre en grec n'indique pas non plus toujours les objets comme en français. Lorsque les traducteurs insèrent «choses» dans des contextes qui de toute évidence se réfèrent principalement à des personnes et non à des objets inanimés, je prends la liberté de le rayer afin de le garder où il devrait être.


Picture
0 Comments
<<Previous

    Categories

    All

    _____________
    ¿Están cerradas las Puertas del Hades desde Adentro?
    ¿Significa “Todos” nada más “tanto Judíos como Gentiles”?
    ¿Quiénes Son los Elegidos de Dios?
    ¿Está Incluido el Reino Animal en la Restauración de Todas las Cosas?
    Distinguiendo el Universalismo Bíblico
    ¿Qué debo hacer para ser Salvo?
    El Verdadero Arrepentimiento
    ¿Es La Salvación Una Transacción?
    La Justicia de Dios
    La Deconstrucción Espiritual
    ¿Es Seol el Sepulcro?
    ¿Quién Destruyó a Sodoma y por qué?
    Galardones por las Buenas Obras
    ¿Es Satanás una Persona?
    La Perdición
    ¿Ha Cambiado el Nuevo Testamento después de Tantos Años?
    ¿Qué significa la frase, “Él que es injusto, sea injusto todavía?
    La Fe de Jesus
    El Theosis o la Divinización del Hombre
    ¿Es el Universalismo un Impedimento a la Evangelización?
    Borrando las Distinciones Bíblicas
    ¿Cambió la cruz la actitud de Dios hacia nosotros?
    Los Padres Primitivos y la Expiación Sustitutiva Penal
    ¿Qué significa la palabra "Palabra" para Jesús?
    Azufre, Sal y el Fuego del Fundidor
    ¿Son Iguales Todos Los Pecados?​​
    ¿Sobre Qué Estás Fundado?
    Una Reflexión sobre el Dogma del Purgatorio
    El Estrecho y Angosto Caminar de la Gracia
    L'Amour et la Haine de Dieu
    La Infalibilidad de la Biblia
    La Infalibilidad de la Biblia en la Historia de la  Iglesia (1 de 4)
    ¿Por qué debemos de Insistir en la Infalibilidad de la Biblia? (2 of 4)
    Entendiendo la Infalibilidad Bíblica (3 de 4)
    ¿Cómo fue Formada Nuestra Biblia? (4 de 4)
    El Amor de Dios
    ¿Es el Amor de Dios Incondicional? (1 de 3)
    ¿Qué es Condicional del Amor Incondicional de Dios? (2 de 3)
    El Amor y el Odio de Dios (3 de 3)
    El Temor de Dios
    Entendiendo el Temor de Dios (1 of 2)
    Temed a Aquel que puede Destruir el Alma y el Cuerpo (2 de 2)
    La Cuestión del Mal
    El Qué del Mal (1 de 3)
    El Dónde del Mal (2 of 3)
    El Por Qué del Mal (3 de 3)
    Homosexualidad y la Biblia
    ¿Afirma la Biblia la Vida Homosexual? (1 de 2)
    Los Seis Textos sobre la Homosexualidad (2 de 2)
    Reencarnación
    ¿Resurrección o Reencarnación? 1 de 2
    ¿Resurrección o Reencarnación? 2 de 2
    El Teísmo Abierto
    ¿Conoce Dios mi Futuro? 
    ​Las Cosas Inmutables de Dios 1 de
     4
    ¿Conoce Dios mi Futuro? Las Cosas Mutables de Dios 2 de 4

    Answers to Objections:

    ​1) La Restauración de Todos
    2) La Reconciliación de Todos
    3) La Reversión Universal
    4) La Salvación de Todos
    5) La Duración del Castigo
    6) Esperanza para los Muertos
    7) El Testimonio de los Padres
    8) La Lógica de la Restauración Universal
    El Plan Glorioso de Dios
    El Plan Glorioso de Dios para las Épocas 1 de 2
    El Plan Glorioso para las Épocas 2 de 2
    La Manifestación de los Hijos de Dios
    El Hijo Varón (1 de 3)
    La Manifestación de los Hijos de Dios (2 de 3)
    La Identidad de los 144.000 de Apocalipsis (3 de 3)
    ¿Ha Rechazado Dios a Su Pueblo Israel?
    ¿Ha Rechazado Dios a Su Pueblo Israel? 1 de 4
    ¿Ha Reemplazado la Iglesia a Israel? 2 de 4
    Las Promesas Irrevocables a Israel 3 de 4
    ¿Debemos de bendecir la Nación de Israel Hoy? 4 de 4
    La Trinidad y la Deidad de Cristo
    La Importancia de la Trinidad y la Deidad de Cristo (1 de 5)
    Jesús es el Jehová Elohim del Antiguo Testamento (2 de 5)
    Las Cristofanías del Antiguo Testamento (3 de 5)
    Jesucristo – el Eterno YO SOY (4 de 5)
    La Trinidad de Dios (5 de 5)
    La Trinidad y los Padres Ante Nicea
    La Preexistencia Eterna de Cristo
    La Preexistencia Eterna del Hijo de Dios (1 de 3)
    La Preexistencia Eterna del Hijo de Dios (2 de 3)
    La Preexistencia Eterna del Hijo de Dios (3 de 3)
    La Doctrina de 2 Evangelios
    ¿Hay Dos Evangelios en el Nuevo Testamento? (1 de 4)
    ¿Hay Dos Grupos de Creyentes, o Somos un Solo Cuerpo?  (2 of 4)
    ¿Hay Dos Escrituras para Dos Grupos de Creyentes?  (3 de 4)
    ¿Son Incompatibles las Epístolas de Pablo con el resto del Nuevo Testamento? (4 de 4)


    ​Archives

    June 2022
    May 2022
    April 2022
    March 2022
    February 2022
    December 2021
    November 2021
    October 2021
    August 2021
    July 2021
    May 2021
    March 2021
    February 2021
    January 2021
    November 2020
    October 2020
    September 2020
    August 2020
    July 2020
    June 2020
    May 2020
    December 2019
    October 2019
    September 2019
    May 2019
    February 2018
    June 2016

Proudly powered by Weebly